Protection des données - Flawaconsumer Shop

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ Flawaconsumer-Shop.ch

Cette déclaration de confidentialité est valable pour la société FLAWA AG, Badstrasse 43, 9230 Flawil, Suisse.

Le maître du fichier est la société FLAWA AG, Badstrasse 43, 9230 Flawil, Suisse.

Nous (la société FLAWA AG) accordons beaucoup d’importance à la protection de votre vie privée et nous apprécions la confiance que vous nous témoignez en nous communiquant vos données. Lors de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles (état civil également), nous respectons rigoureusement les dispositions légales. Avec cette déclaration de confidentialité, notre société souhaite informer le grand public du type, de la quantité et des finalités des données personnelles collectées, utilisées et traitées par nos soins. En outre, cette déclaration de confidentialité permet d’expliquer aux personnes concernées les droits auxquels elles peuvent prétendre. Des données personnelles ne seront collectées, utilisées et transmises par nos soins que si cela est permis par la loi ou que si vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la transmission de vos données.

Avec cette déclaration de confidentialité, nous vous renseignons intégralement sur nos méthodes de traitement des données. Et vous décidez si vous souhaitez consentir au traitement de vos données personnelles.

  1. Vue d’ensemble de la collecte, du traitement et de l’utilisation de données sur  www.flawaconsumer-shop.ch

a. Visite du site Web

Vous pouvez visiter notre site Web sans donner d’indications sur votre personne. Nous enregistrons seulement les données d’accès dans des nommés fichiers log de serveur. Ils comprennent les données suivantes : le nom du fichier/du site Web demandé, la date et l’heure de la consultation, la quantité de données transmise, le site Web à partir duquel vous consultez nos pages, l’adresse IP, le fournisseur demandeur, le type de navigateur que vous utilisez et les paramétrages de votre navigateur ainsi que le système d’exploitation que vous utilisez et, en cas d’équipement terminal portable, votre type d’appareil. Ces données sont uniquement évaluées afin d’assurer un fonctionnement parfait de la page et d’améliorer notre offre. Par ailleurs, elles ne permettent de tirer aucune conclusion sur votre personne. À l’issue de la connexion, ces données sont effacées ou enregistrées de manière anonyme. Ainsi, toute création de profils d’utilisateurs à caractère personnel est exclue.

 

b. Inscription, réservation, commande ou autre prise de contact

Lors de la commande, la réservation de marchandise ou lors de toute autre prise de contact avec nous (par ex. par formulaire de contact ou par e-mail), nous collectons, traitons et utilisons les données personnelles que vous nous avez communiquées dans le cadre des dispositions légales. Chaque formulaire de saisie permet de voir quelles données sont collectées.

Pour traiter votre réservation, nous avons besoin de votre prénom, nom, e-mail et numéro de téléphone. Pour traiter votre commande, nous avons besoin, en plus, des données suivantes : adresse de facturation ainsi que les informations sur le moyen de paiement que vous avez choisi. Dans le cadre du traitement de votre commande ou de votre réservation, vos données seront affectées aux données de la commande, resp. de la réservation en question (désignation de l’article, quantité, prix, etc.). Votre adresse e-mail sera utilisée, sans consentement particulier, uniquement en vue de satisfaire et de traiter votre commande, resp. réservation.

Après le traitement complet de la réservation ou de l’achat, vos données seront bloquées pour une utilisation ultérieure et effacées à l’expiration des délais de conservation prescrits par la législation fiscale et commerciale, dans la mesure où vous n’avez pas expressément consenti à une utilisation ultérieure de vos données.

 

c. Quand recueillons-nous des données personnelles ?

Nous recueillons vos données personnelles dès que nous sommes en contact avec vous. Les situations, lors desquelles nous sommes en contact avec vous, sont plurielles. Nous recueillons par exemple vos données personnelles dans les cas suivants :

  • vous venez dans nos boutiques ou autres locaux ;
  • vous achetez nos marchandises ou nos prestations de service dans nos boutiques ou via nos pages Internet ;
  • vous participez à nos cours, séminaires ou formations ;
  • vous sollicitez une prestation de notre service client ;
  • vous enregistrez une marchandise ou une prestation achetée chez nous ;
  • vous commandez et utilisez l’une de nos cartes clientèle ou cartes de fidélité ;
  • vous recevez une newsletter ou un autre type de publicité via nos marchandises et prestations de service ;
  • vous participez à un concours ou à un jeu ;
  • vous devenez membre de l’un de nos programmes de fidélisation clientèle ;
  • vous participez à l’une de nos actions d’étude de marché ou de nos enquêtes d’opinion ;
  • vous utilisez ou communiquez avec nous ou avec des tiers via nos pages Internet, applis pour appareils portables ou nos offres sur les plates-formes Internet, portails multimédias, resp. réseaux sociaux;
  • vous communiquez avec nous par téléphone, téléfax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages multimédias (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • votre téléphone portable se connecte au wifi que nous mettons à disposition dans nos succursales ;
  • vous entrez en contact avec nous lors d’occasions particulières, comme des événements, des événements promotionnels, de sponsoring, culturels et sportifs.

 

d. Quelles données personnelles recueillons-nous ?

Nous recueillons les données personnelles que vous mettez à notre disposition, et qui sont saisies automatiquement ou manuellement, lorsque vous entrez en contact avec nous. Ces données sont par exemple :

  • le nom et le prénom ;
  • la date de naissance et l’âge ;
  • le sexe ;
  • l’adresse ;
  • la taille du foyer ;
  • les habitudes d’achat ;
  • des informations sur le pouvoir d’achat ;
  • les préférences clientèle et en matière d’achats ;
  • l’adresse de livraison;
  • l’adresse de facturation ;
  • les informations sur la carte de crédit et le compte ;
  • les préférences linguistiques ;
  • le(s) numéro(s) de téléphone ;
  • l’(es) adresse(s) e-mail ;
  • les numéros d’identification de vos appareils techniques ;
  • les numéros de carte clientèle et de fidélité ;
  • les informations relatives aux newsletters auxquelles vous êtes abonné ou à tout autre type de publicité ;
  • le consentement pour recevoir de la publicité ;
  • les informations sur le compte client en ligne (incluant la date d’ouverture, les noms d’utilisateur, les photos de profil) ;
  • les affiliations au sein de notre branche d’activité ;
  • les photos et les vidéos de visites dans nos boutiques ou dans d’autres locaux.
  • les données contractuelles (incluant la date du contrat, le type de contrat, le contenu du contrat, le partenaire contractuel, la durée du contrat, la valeur du contrat, les droits invoqués émanant du contrat) ;
  • les informations d’achat (incluant la date, le lieu, l’heure de l’achat ; le type, la quantité et la valeur des marchandises et des prestations de service achetées ; la corbeille ; la corbeille abandonnée ; le moyen de paiement utilisé ; l’organisme payeur ; l’historique des achats) ;
  • les informations du service clientèle (incluant les retours de marchandises, les réclamations, les cas de garantie, les informations de livraison) ;
  • les données de session avec les informations relatives à vos visites sur nos pages Internet, les applis pour les appareils portables ou les offres sur les plates-formes Internet, les portails multimédias resp. les réseaux sociaux (incluant la durée et la fréquence des visites, les paramètres de langues et du pays, les informations sur le navigateur et le système d’exploitation de l’ordinateur, les adresses du protocole Internet, les termes de recherche et les résultats de recherche; les évaluations données) ;
  • les données de localisation lors de l’utilisation d’appareils portables ;
  • les informations sur les points de fidélité accumulés des cartes clientèle et de fidélité ;
  • les communications par téléphone, téléfax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages multimédias (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée.

 

e. Finalités du traitement de vos données personnelles

Nous traitons vos données personnelles à des fins diverses, par ex. pour

  • la mise à disposition et la vente de nos marchandises et nos prestations de service ;
  • le traitement de commandes et de contrats, incluant l’envoi de confirmations de commande et d’envoi, des confirmations de livraison, la livraison et la facturation ;
  • l’organisation et la réalisation de cours, séminaires ou formations ;
  • l’organisation et la réalisation de services après-vente ;
  • l’organisation et la réalisation de programmes de cartes clientèle ou de cartes de fidélité ;
  • l’organisation et la réalisation d’études de marché et d’enquêtes d’opinion ;
  • le contrôle de la solvabilité du client ;
  • l’organisation et la réalisation de concours ou de jeux, incluant la notification et la publication des gagnants via nos pages Internet, applis pour appareils portables ou nos offres sur les plates-formes Internet, portails multimédias ou réseaux sociaux ;
  • l’organisation et la réalisation d’occasions particulières, comme des événements, des événements promotionnels, de sponsoring, culturels et sportifs ;
  • la mise à disposition, l’administration et la réalisation de la communication avec la clientèle par courrier et via des moyens de communication électroniques ;
  • la communication commerciale par courrier et par téléphone, téléfax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages multimédias (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • l’évaluation de l’utilisation de nos offres par téléphone, téléfax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages multimédias (MMS) ou messagerie instantanée; comme : le type d’utilisation, la fréquence et la durée de l’utilisation, le lieu exact de l’utilisation ;
  • l’optimisation des sites et de l’offre de produits dans nos filiales. Ceci a lieu par le biais de l’enregistrement et de l’évaluation individualisés et personnels, mais aussi anonymes et groupés du comportement clientèle et d’achat actuels, ainsi que de son historique, dans nos boutiques ou autres locaux − incluant la création et l’analyse de données de localisation, de profils de mouvement ainsi que l’analyse de corbeilles ;
  • l’enregistrement et l’évaluation individualisés et personnels, ou anonymes et groupés du comportement clientèle et d’achat actuels, ainsi que de son historique, lors de l’utilisation des offres sur nos pages Internet, applis pour appareils portables ou sur les plates-formes Internet, portails multimédias resp. réseaux sociaux ;
  • l’identification, la classification et l’analyse individualisées et personnelles, resp. anonymes et groupées, des actuels et potentiels besoins et intérêts de la clientèle ;
  • le classement et l’analyse individualisés et personnels, resp. anonymes et groupés, du comportement clientèle ainsi que du potentiel clientèle ;
  • l’évaluation statistique du comportement clientèle sur la base de données clientèle anonymisées ;
  • la simplification des opérations − comme les achats et réservations − et l’utilisation des conclusions tirées de l’analyse du comportement clientèle pour améliorer continuellement toutes les offres de marchandises et de prestations de service ;
  • la prévention de publicités inutiles grâce aux conclusions tirées de l’analyse clientèle pour un marketing direct individualisé et personnalisé ;
  • l’envoi de publicités individualisées et personnalisées par courrier ou téléphone, téléfax, e-mail, messages vocaux, messages texte (SMS), messages multimédias (MMS), messages vidéo ou messagerie instantanée ;
  • l’adaptation individualisée et personnalisés de l’offre ainsi que de la publicité sur nos pages Internet, applis pour appareils portables ou sur nos canaux situés sur des plates-formes Internet, portails multimédias resp. réseaux sociaux.
  1. Transmission de vos données personnelles

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entreprises (par ex. distributeur, entreprise de logistique ou d’expédition) pour les finalités nommées dans cette déclaration de confidentialité.

Vos données seront transmises, lors des étapes individuelles de traitement de la réservation, resp. de l’achat, exclusivement aux distributeurs concernés par la réservation, resp. l’achat, et à des prestataires de service qui aident à traiter la commande, resp. à traiter la réservation.

Lors de la réservation de marchandise ou du retrait de la marchandise commandée chez un distributeur ou lors de la livraison de la marchandise commandée par le distributeur, le distributeur sélectionné par vos soins reçoit des informations sur votre réservation, resp. commande pour pouvoir la traiter.

Lors de la livraison de la marchandise que vous avez commandée, nous transmettons vos données (l’adresse de livraison se compose du prénom, du nom et de l’adresse ainsi que de votre numéro de téléphone et de votre adresse e-mail pour pouvoir vous aviser de la livraison et assurer le service de la traçabilité de la marchandise) à l’entreprise de logistique, resp. d’expédition chargée de la livraison. L’entreprise de logistique, resp. d’expédition utilise vos données personnelles exclusivement pour traiter la livraison et les services mentionnés ci-dessus.

Nous pouvons également transmettre vos données personnelles si nous le jugeons nécessaire pour respecter les lois et les prescriptions en vigueur, en cas de procédure judiciaire, à la demande des autorités et des tribunaux compétents ou pour d’autres obligations légales, en vue de protéger et de défendre nos droits, resp. notre propriété.

  1. Sécurité des données

Pour protéger vos données, nous avons pris des mesures de sécurité techniques et organisationnelles. Nos employés sont tenus de respecter la confidentialité des données. En outre, nous utilisons des procédures de cryptage. Les informations que vous avez communiquées sont transmises sous format codé au moyen de la procédure SSL (procédure Secure Socket Layer). Vous identifiez l’utilisation de la procédure SSL lorsque, dans la barre d’état de votre navigateur, un symbole de cadenas s’affiche et lorsque le champ d’adresse commence par « https:// ».

 

  1. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Vous avez le droit, à tout moment, de faire valoir vos droits de protection des données et de recevoir des informations sur vos données personnelles enregistrées, de rectifier, compléter vos données personnelles, de contester le traitement de vos données personnelles ou d’exiger la suppression de vos données personnelles. Si la suppression allait à l’encontre des dispositions légales ou contractuelles, par ex. à l’encontre des obligations de conservation des données, nous pouvons, au lieu d’effacer vos données, seulement les bloquer. Vous trouverez ci-dessous les possibilités de prise de contact. Dans ce contexte, nous nous réservons le droit de correspondre avec vous par voie électronique (par e-mail en particulier).

Contactez-nous par e-mail ou par courrier à l’adresse suivante :

FLAWA AG, Badstrasse 43, 9230 Flawil, Suisse

E-mail : masken@flawaconsumer.com

  1. Cookies

Nous utilisons des nommés cookies dans certaines parties de notre site Web. Les cookies sont des petits fichiers texte que votre navigateur reçoit lors d’une visite sur notre site Internet et il les enregistre sur votre ordinateur. Ils vous facilitent l’utilisation de notre offre en ligne et nous permettent d’obtenir des informations sur l’utilisation de notre site Web et d’adapter nos services en fonction des préférences de nos clients. Nous utilisons des nommés cookies de session qui sont automatiquement effacés quand vous fermez votre navigateur, ainsi que des cookies permanents qui sont enregistrés pour une période plus longue et qui permettent de reconnaître votre ordinateur lors de votre visite ultérieure sur notre site Web.

Autoriser les cookies n’est pas obligatoire pour naviguer et commander sur notre site Web. Vous pouvez, via les paramétrages de votre navigateur, contrôler le placement de cookies sur votre ordinateur et décider, si vous acceptez ou non les cookies. Le précédent point évoqué peut potentiellement entraîner une limitation des fonctionnalités de notre offre.

Dans le cadre de jeux ou d’autres actions marketing, des nommés cookies tiers peuvent être utilisés. Ces derniers sont utilisés par nos partenaires publicitaires pour pouvoir évaluer et optimiser la mesure publicitaire en question. Ce faisant, seule la consultation de notre site Web sera répertoriée via la mesure publicitaire activée par le partenaire publicitaire. Ici, les données personnelles ne seront pas enregistrées. Les cookies tiers sont des cookies enregistrés temporairement. Ils sont enregistrés dans votre navigateur au maximum 540 jours après votre dernière visite et ensuite, ils expirent.

  1. Mesure de l’audience du site Web

Sur notre site web, nous utilisons les nommées technologies suivantes de reciblage à des fins marketing et d’optimisation.

Google Analytics

Ce site Web utilise le service Google Analytics, un service d’analyse Web de la société Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des nommés « cookies », des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui rendent une analyse de votre utilisation du site Web possible. Les informations générées par le cookie sur votre utilisation de ce site Web, sont, en règle générale, transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Dans le cas de l’activation d’anonymisation de l’IP sur ce site Web, Google raccourcira toutefois, au préalable, votre adresse IP au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’espace économique européen.

C’est seulement dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète sera transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y sera raccourcie. L’anonymisation de l’IP est activée sur ce site Web. Google utilisera ces informations pour le compte de l’exploitant de ce site web, afin d’évaluer votre utilisation du site, de rédiger des rapports sur les activités du site Web et d’apporter d’autres services liés à l’utilisation d’Internet et du site Web à l’égard de l’opérateur du site Web. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google.

Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en modifiant, en conséquence, les paramètres de votre logiciel de navigation. Toutefois, nous vous informons que, dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez pas, le cas échéant, utiliser toutes les fonctions de ce site Web dans leur intégralité. Vous pouvez, en outre, empêcher Google d’enregistrer des données générées par le cookie et se rapportant à votre utilisation du site Web (incluant votre adresse IP) et de traiter ces données en téléchargeant et installant le plugin de navigateur disponible sous le lien suivant :    http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de.

  1. Plugins sociaux

Nos pages Internet utilisent éventuellement des plugins sociaux, comme Facebook, Twitter ou Google+ par ex. Les plugins sont marqués par le logo du fournisseur et peuvent être, par exemple, des boutons « J’aime » ou un bouton Twitter resp. Google+.

Quand vous visitez nos pages Internet contenant un tel plugin, votre navigateur établit une connexion directe avec les ordinateurs du fournisseur. Le contenu du plugin est transmis directement à votre navigateur par celui qui fait l’offre qui l’intègre dans la page Internet. En intégrant le plugin, le fournisseur est informé que vous avez visité nos pages Internet. Si vous êtes connecté simultanément chez le fournisseur, il peut affecter la visite à votre profil. Si vous interagissez avec des plugins − par exemple en activant le bouton « J’aime » ou en émettant un commentaire − votre navigateur va transmettre l’information correspondante directement au fournisseur et elle sera enregistrée chez ce dernier.

Si vous ne souhaitez pas que le fournisseur collecte des données vous concernant via notre page Internet, vous devez vous déconnecter auprès du fournisseur avant de visiter notre page Internet. Même en étant déconnecté, le fournisseur collecte des données anonymisées via les plugins sociaux et il vous met un cookie. Ces données peuvent être affectées à votre profil dans la mesure où vous vous connectez ultérieurement chez le fournisseur.

Si un service de social login est proposé − par ex. Facebook Connect − des données seront échangées entre le fournisseur et notre page Internet. Dans le cas de Facebook Connect, cela peut être, par exemple, des données de votre profil Facebook public. En utilisant de tels services de login, vous approuvez la transmission des données.

Le but et l’étendue de la collecte des données et le traitement ultérieur de vos données par le fournisseur ainsi que vos droits s’y rapportant et les possibilités de configuration pour la protection de votre vie privée figurent dans les informations sur la protection des données du fournisseur.

Si vous ne souhaitez pas que le fournisseur collecte des données vous concernant via ces cookies, vous pouvez choisir, dans les paramétrages de votre navigateur, la fonction « Bloquer les cookies de fournisseurs tiers ». Ensuite, dans le cas de contenus intégrés d’autres fournisseurs, le navigateur n’envoie aucun cookie au serveur. Avec ce paramétrage, il se peut également que d’autres fonctions de notre page Internet ne fonctionnent plus.

  1. Instance responsable et interlocuteur pour la protection des données

L’instance responsable du traitement des données est :

FLAWA AG, Badstrasse 43, 9230 Flawil

Notre préposé à la protection des données se tient à votre disposition pour toute question relative à la protection des données :

FLAWA AG, Pascal Schwarz  E-Mail: pascal.schwarz@flawa.ch

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart